Massage Chi Nei Tsang | Son histoire et tous ses secrets

Massage du ventre et les 5 éléments

 

Il n'y a encore pas si longtemps, personne ou presque n'avait entendu parler du massage Chi Nei Tsang ou « Qi Nei Zang ». Peu à peu, ce massage énergétique du ventre, issu du courant taoïste, s'est constitué une place de choix parmi les différentes techniques de soin offertes par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans cet article, je vous propose d’explorer toutes les dimensions de ce formidable massage abdominal chinois. De ses origines à ses principes en passant par ses nombreux bienfaits, le chi nei tsang n’aura bientôt plus de secret pour vous !

 

Les origines du massage énergétique du ventre

 

À la source du massage viscéral taoïste

Il est difficile (voir impossible) de définir avec exactitude la chronologie du qi nei zang, et ce pour une raison simple : dater l'apparition de la philosophie du Tao dont le massage des viscères est issu reste un problème inextricable, pour ne pas dire un vrai casse-tête chinois :-). Dans son livre La Pensée Chinoise, Marcel Granet nous dit : « De toutes les notions chinoises, l’idée de Tao est, non certes la plus obscure, mais celle dont l’histoire est la plus difficile à établir, tant est grande l’incertitude où l’on demeure sur la chronologie ».

Il en est de même pour le massage chi nei tsang, dont l’origine s’entremêle avec la naissance de la Chine antique et des nombreux arts de soin qui s’y sont développés. La seule certitude ? Ce massage du ventre ancestral, provenant du fond des Âges, s’est transmis au travers d’une longue lignée de guérisseurs depuis au moins 5 000 ans avant de parvenir jusqu’à nous avec, peut-être, un petit coup de pouce du destin. Voyez plutôt.

 

Mantak Chia et le Chi Nei Tsang : la découverte d’un trésor

Il serait indécent de parler du massage chi nei tsang sans mentionner celui qui lui a donné son nom et s’est efforcé d’en transmettre les préceptes à travers le monde : le maître spirituel taoïste Mantak Chia. Alors que ce dernier vit en Thaïlande et n’a encore que vingt ans, son oncle souffre d’une douleur vive et handicapante à l’omoplate. Malgré de nombreuses consultations en médecine conventionnelle, aucun remède efficace à son mal n’est trouvé.

Des amis du jeune Mantak Chia lui conseillent alors le Dr Miu, un vieux soigneur traditionnel qui semble faire des miracles à l’aide d’une forme de massage du ventre chinois et thaï. Après un long travail de pressions multiples avec les doigts autour du nombril du patient (séance durant laquelle il ne cesse de répéter que c’est son épaule qui lui fait mal), l’impensable se produit : la douleur de l’homme a presque entièrement disparu !

 

Chi Nei Tsang et Qi Gong
Époustouflé, Mantak Chia demande immédiatement au Dr Miu de lui transmettre son savoir. Mais le vieux guérisseur refuse, expliquant qu’un tel apprentissage serait trop long et fastidieux. Cependant, il autorise le jeune homme à l’assister lors de ses nombreuses séances de soins. Pendant trois ans, jusqu’à la mort du vieil homme, Mantak Chia se tiendra à ses côtés pour l’aider avec ses patients. À force d’observations et d’un travail acharné, le maître spirituel en devenir finira par percer les mystères du massage taoïste du ventre et à en transmettre les techniques au plus grand nombre. Il l'appellera Chi Nei Tsang : le Massage Chi des organes internes.

 

Fondements et bienfaits du massage Chi Nei Tsang

Avant de commencer, une petite mise au point s’impose. Il est courant de lire ici et là que le massage Chi Nei Tsang est un “dérivé” du Chi Gong (« Qi Gong »). Rien n’est moins vrai ! Le massage de l’abdomen est un art de soin à part entière, au même titre que les autres pratiques dites de méditations statiques et dynamiques comme le taï chi ou le chi gong. En réalité, le qi nei zang est une méthode unique de guérison et de “maintenance” du corps par le modelage des organes internes, une technique complémentaire aux autres disciplines issues du Tao.

Cette clarification faite, entrons dans le vif du sujet :-).

 

Les fondamentaux du massage viscéral chinois

Dans un passé très lointain, les sages taoïstes font une découverte essentielle. Ils comprennent que le ventre constitue notre deuxième cerveau : notre cerveau émotionnel. En outre, ils s’aperçoivent que les émotions négatives (comme le stress, la colère, la peur, l’anxiété ou la dépression) engendrent une véritable obstruction des organes internes, chaque émotion ayant des répercussions sur un organe spécifique du corps. La circulation de l’énergie, du chi, y est alors empêchée. Les organes viscéraux bloqués peuvent ainsi déclencher des maladies et plonger l’individu dans un cycle de négativité et de stress perpétuel.

 

Extrait du livre de Mantak Chia / Chi Nei Tsang - Massage Chi des organes internes

 

C’est là que l’art du massage chi nei tsang entre en scène. Par un savant mélange de pressions douces ou plus appuyées autour du nombril, de mouvements circulaires et d’un modelage des intestins et des viscères, toutes les énergies négatives accumulées (parfois depuis des années) sont éliminées. Dès lors, les dérèglements émotionnels sont apaisés et les dysfonctionnements des organes internes dissipés : un équilibre physique et psychologique est ainsi retrouvé. Examinons plus en détail les nombreux bénéfices du massage chinois du ventre.

 

Les bienfaits du massage abdominal Chi Nei Tsang

 Comme mentionné plus haut, les vertus du massage taoïste du ventre sont multiples et variées. À tel point qu’en établir une liste exhaustive est une véritable gageure ! Il est malgré tout possible de discerner trois axes principaux au cœur de son vaste champ d’action.

 

1. Levée des blocages et équilibrage des organes internes

Par la palpation et le modelage des viscères, chaque organe est libéré des énergies négatives qui l’encombrent et retrouve ainsi un fonctionnement optimal. Le chi nei tsang pourra donc notamment :

  • faciliter la digestion ;
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
  • favoriser l’élimination des toxines ;
  • calmer l’hypertension et prévenir les maladies cardio-vasculaires ;
  • contribuer à la perte de poids ;
  • booster le système immunitaire.

 

2. Bien-être et équilibre émotionnel

Qui dit organes en bonne santé dit mental et émotions apaisés ! En libérant les charges émotionnelles négatives accumulées dans l’abdomen, le qi nei zang ouvre l’accès à un véritable équilibre de l’esprit, à une paix intérieure solide et durable. Entre autres, il sera en mesure de contribuer à :

  • soigner la dépression ;
  • calmer les peurs et apaiser les angoisses ;
  • diminuer le stress ;
  • stimuler la libido ;
  • se libérer de traumatismes psychologiques passés.

 

3. Accroissement de l’énergie personnelle et harmonisation des corps subtils

 

Massage énergétique chi nei tsang

Nous pénétrons ici dans la dimension la plus subtile du massage abdominal taoïste. Dans le courant philosophique du Tao, matière et énergie sont intimement liées : œuvrer sur l’une aura nécessairement des répercussions sur l’autre. C’est ainsi que, de part son travail immédiat sur le ventre, carrefour de la circulation énergétique du corps, le chi nei tsang agit directement sur l’ensemble des différents corps subtils. Amplification du flux d’énergie dans les méridiens, nettoyage de l’aura ou encore harmonisation des chakras : c’est sur l’ensemble des constituants invisibles de l’être que le massage viscéral étend son action.

Nous voici au terme de notre voyage au cœur des mystères du massage Chi Nei Tsang. Vous connaissez désormais ses origines multi-millénaires, son histoire, ses principes fondamentaux et ses nombreux bienfaits. Pour en apprendre davantage, un seul moyen : l’essayer !



Sources :

Chi Nei Tsang - Massage Chi des organes internes, Mantak Chia

Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang, Gilles Marin

Les différents soins proposés ont pour intention et finalité votre bien-être, ils ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou un traitement thérapeutique, et ne s'apparentent en rien à la pratique de la masso-kinésithérapie.