Ateliers Massage Bébé

Ateliers massage bébé



Le soin par le toucher pour les nouveau-nés


« La peau nous enveloppe complètement, comme une cape. C'est le premier-né de nos organes et le plus sensible. C'est notre premier mode de communication et la plus efficace de nos protections. »
Ashley Montagu, « La peau et le toucher, un premier langage ».
Commencer son voyage sur le chemin de la Vie avec les meilleures cartes en mains me semble essentiel pour devenir un être équilibré et épanoui.
Le toucher est le sens initial développé dans le ventre de la maman : c'est par la peau que bébé établit ses premiers contacts et qu'il interagit avec le monde.
Un toucher sain et nourrissant ainsi que l'écoute et le respect des besoins d'un enfant sont donc, à mon sens, les bases indispensables d'une construction solide et d'une évolution sereine.
J'ai alors décidé en 2012 de devenir instructrice en massage bébé et de suivre la formation de l'AFMB, l'Association Française de Massage bébé, afin d'accompagner les parents et leur nouveau-né dans la création d'un lien fort et unique, un lien d'amour, de confiance et de tendresse.


Pourquoi masser votre bébé ?



En ouvrant la voie à une forme de communication intense et profonde, le massage devient un moment privilégié entre votre enfant et vous. Il vous permet d'apporter à votre bout de chou toute l'attention et toute l'affection dont il a besoin, mais aussi de tisser des liens rares et précieux avec lui, d'apprendre à mieux le connaître, à mieux comprendre ses réactions.
En outre, les différentes techniques de massage bébé que je vous enseignerai durant ces ateliers auront de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être de votre nouveau-né. Elles permettront notamment :

  • D'améliorer le sommeil de votre bébé, et donc le vôtre par la même occasion :-) ;
  • De diminuer son stress en lui offrant des moments de détente et d'apaisement ;
  • De stimuler son système immunitaire, circulatoire, digestif et respiratoire ;
  • De favoriser son développement cognitif et sa conscience corporelle ;
  • De soulager les maux comme les coliques, les douleurs liées à la croissance, les douleurs dentaires et bien d'autres encore.

Devenir parent n'est pas une tâche facile : il n'existe aucune école pour nous l'enseigner et l'on peut vite se sentir isolé face à certaines difficultés. Au-delà des multiples bénéfices qu'elles offriront à votre enfant, vous initier aux techniques de massages pour les nouveau-nés vous aidera à acquérir toute la confiance, l'intuition et la sérénité nécessaires à l'exercice de cette nouvelle et fabuleuse expérience qu'est la parentalité.


Le déroulement des ateliers



Les ateliers de massage bébé sont ouverts aux parents et à leur(s) bébé(s) âgé(s) de 0 à 9 mois. L'apprentissage s'échelonne sur 5 séances (à raison d'une par semaine) et vous avez le choix entre :

  • Des ateliers individuels d'environ 1h, réalisés à votre domicile dans une pièce chauffée à 23/24°C ;
  • Des ateliers collectifs d'environ 1h15, effectués sur mon lieu d'exercice ou au sein d'une structure associative ou d'une crèche par exemple (comme il se peut que vous connaissiez d'autres nouveaux parents souhaitant apprendre à masser leur bébé, nous pourrions également organiser ensemble les ateliers chez vous, dans un espace chauffé).

L'enseignement que je vous propose, à la fois simple et complet, se compose de protocoles inspirés des massages suédois et indiens, du yoga et de la réflexologie.

  • Chaque atelier s'équilibre entre notions théoriques et exercices pratiques qui seront ponctués de discussions et d'échanges autour de sujets concernant la parentalité (comme le sommeil, les pleurs, la fratrie...).
  • Afin de contribuer à la création d'un lien de confiance et de complicité avec votre enfant, c'est bien VOUS qui masserez votre bébé pendant que je montrerai les gestes sur mon poupon.

Par ailleurs, il s'agit d'un moment privilégié entre votre bambin et vous, un moment pendant lequel il a le droit d'être un bébé dans toutes ses dimensions : il peut manger, dormir, pleurer, être changé, câliné...
Bien entendu, si votre petit n'est pas disponible, vous vous exercerez sur un poupon (tout comme le parent qui ne masse pas bébé si vous êtes tous les 2 présents).


Quelques conseils de lectures


Avant que vous ne partiez, je voudrais partager avec vous quelques ouvrages qui m'ont suivie durant ces dernières années et qui, à l'heure où je vous parle, sont toujours à mes côtés :

  • « Le massage des bébés » de Vimala Mc Clure, une référence dans le domaine des massages pour les nouveau-nés ;
  • « Mon bébé comprend tout » du Docteur Aletha Solter, incontournable pour les jeunes parents cherchant des réponses à leurs nombreuses questions ;
  • Et bien sûr « La peau et le toucher, un premier langage » d'Ashley Montagu, un voyage passionnant au cœur du toucher et un véritable plaidoyer en faveur de sa réhabilitation dans nos sociétés.

En vous souhaitant d'agréables et enrichissantes lectures, je vous laisse avec cette jolie citation de James Matthew Barrie :
« Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées. »



Réservez votre atelier

Offrir des ateliers de massage bébé, un cadeau de naissance original qui suivra bébé au fil de son évolution et apportera tant de belles choses au sein de la famille!


Les différents soins proposés ont pour intention et finalité votre bien-être, ils ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou un traitement thérapeutique, et ne s'apparentent en rien à la pratique de la masso-kinésithérapie.