Aromatologie

Aromathérapie: l'art du soin par les plantes



Aux origines des huiles essentielles : les plantes de vie

Pour retrouver les origines des essences végétales, il nous faut remonter très loin dans le passé (près de 4500 ans avant notre ère!) et nous rendre en Égypte Ancienne. En effet, la civilisation égyptienne est considérée comme la créatrice des huiles essentielles qui, à l'époque, étaient appelées « plantes de Vie ». Pour les anciens égyptiens, ces huiles étaient sacrées et empruntes d'une grande magie. Ils les utilisaient en médecine bien entendu, mais également dans les domaines de la parfumerie, des cosmétiques et lors des embaumements. Au-delà de leurs propriétés médicinales et esthétiques, l'emploi des huiles essentielles était une manière d'appréhender le divin et de tenter ainsi, transporté par le fin vaisseau de leurs mirifiques effluves, d'atteindre le monde fabuleux des Déesses et des Dieux.

Pour notre plus grand bonheur, les différentes propriétés et applications de ces petites fées guérisseuses ont su traverser les âges pour parvenir jusqu'à nous. Désormais rassemblées sous l'appellation aromathérapie ou aromatologie, découvrons ensemble les facettes principales de cette discipline au travers des deux séances confectionnées pour vous (peuvant par ailleurs être complémentaires l'une de l'autre).


Conseils en aromathérapie


Bien qu'elle ne se substitue en aucun cas à la médecine moderne, l'aromatologie est une science à part entière qu'il est préférable de ne pas prendre à la légère. Comme indiqué en page d'accueil, une huile essentielle est un concentré des composés aromatiques volatils d'une plante. En cela, chaque huile est un outil thérapeutique puissant dont il convient de connaître l'ensemble des propriétés, contre-indications et méthodes d'administrations afin d'en extraire le meilleur pour votre mieux-être.

C'est toute la raison d'être de cette séance de conseils en aromathérapie : mettre à votre disposition l'ensemble de mes savoirs et connaissances afin de vous accompagner au mieux dans l'apaisement et la guérison de vos petits bobos du quotidien. Qu'il s'agisse d'une migraine, d'un rhume, de tensions articulaires ou encore d'ennuis cutanés, il existera toujours une petite fée guérisseuse prompte à soulager vos tracas.


Le petit plus d'Anma


« En fonction de vous, de vos difficultés, de votre rythme, de vos émotions et de votre hygiène de vie, je pourrai vous guider dans la concoction de votre propre potion d'huiles essentielles qui vous accompagnera dans votre quotidien le temps nécessaire. Votre implication dans cette préparation sera le symbole fort de votre investissement personnel sur le chemin de votre mieux-être, l'un de mes buts premiers étant de vous mettre sur la voie de l'autonomie et de l'autoguérison. »



Olfactothérapie : le soin par l'odeur



Tout d'abord, afin de mieux comprendre ce qu'est l'odorat et comment il fonctionne, je vous propose de lire ensemble un extrait tiré du livre « La Nouvelle Aromathérapie », de l'éminent Philippe Mailhebiau :

« L’odorat est le sens relié aux zones de pulsions réflexes du cerveau, ce qui permet aux stimulis olfactifs d’agir sur l’émotionnel sans le filtre de la rationalisation. A l’inverse des messages émis par l’ouïe, la vue, le goût ou le toucher, le signal olfactif ne transite pas par le thalamus mais atteint directement les centres du comportement situés à la base du cerveau. Il n'est par conséquent pas soumis à un contrôle rationnel ».

Tout est dit : les odeurs que nous respirons outrepassent totalement notre capacité d'analyse, notre mental. Elles activent instantanément notre système limbique, la zone du cerveau siège des émotions et de la mémoire. Qui n'a jamais fait l'expérience d'une fragrance venant soudainement réveiller un souvenir ou susciter, révéler des émotions ?

Les huiles essentielles, véritables concentrés de principes odorants, sont donc des alliées de choix dans le cadre du soin par l'odeur. Une séance d'olfactothérapie (ou olfactologie) a donc pour objectif de calmer, réguler ou libérer les émotions qui vous encombrent et, à terme, de vous mener vers un authentique équilibre psychologique, énergétique et émotionnel. Véritable thérapie intuitive, l'olfactologie ouvre l'accès à la compréhension et à l'origine de nos souffrances, tout en permettant leur évacuation, leur transformation, leur transmutation.


Le petit plus d'Anma


« Les huiles essentielles sont de véritables trésors de la nature. Chacune d'entre-elles possède son propre tempérament, un caractère unique et de nombreuses vertus bienfaisantes. Qu'une essence vous apporte dynamisme et joie, qu'elle favorise l'apaisement, qu'elle invite au recueillement ou à l'introspection, toutes sont la promesse d'un fabuleux voyage vers votre for intérieur qui en révélera toutes les richesses, vos richesses. Ne vous avais-je pas dit que ces petites Fées étaient formidables ? :-) »


Réservez votre séance

Envie de faire plaisir à un proche?

Pensez au bon cadeau!


Les différents soins proposés ont pour intention et finalité votre bien-être, ils ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou un traitement thérapeutique, et ne s'apparentent en rien à la pratique de la masso-kinésithérapie.